On pourra admirer son église d’époque romane (façade et nef principale) et gothique (chœur et chapelles latérales, certaines parties sont classées (piscine et armoire à reliques fin du XV ème siècle). A voir aussi le Christ en bois sculpté du XVIème siècle.
Le bras reliquaire du XVème siècle ne renferme plus ses reliques d’origine, il porte un poinçon de maitre non identifié figurant les initiales IM, sa forme d’avant bras et de main bénissante répandue à l’époque, suggère la partie du corps d’où étaient tirées les reliques, il est constitué d’une âme en bois revêtue de plaques d’argent. Sur le devant est sertie une tête de Christ en nacre gravée, et sur le haut de la manche, des fleurs en argent alternent avec des cabochons en verre. les ornements fixés sur la base ont disparu.
L’esplanade de la Cote Fournier aménagé au milieu du XIXème siècle, se compose d’une chapelle en pierre, d’une statue de Marie, d’une croix et d’un calvaire, on trouve aussi 15 stèles en marbre disposées en hémicycle et qui jalonnent le chemin du rosaire de la Cote Fournier.
Au cours de vos promenades vous trouverez de magnifiques croix: celle du hameau de Chazols (style renaissance fin XIVème siècle de type Forézien classique et classé Monument Historique), celle de Biesse, celle de Mizériecq ( d’inspiration celtique), celle de Montgaret ainsi que la très belle Piéta de Brassolard. Vous y remarquez aussi l’ancienne maison forte possédant un pigeonnier original. Dans le hameau de Fournier se trouve un château remontant à l’époque féodal. En 1890, 5 moulins fonctionnaient sur notre territoire ( Fournier, Charliot, Moulin Vincent,…). A voir aussi un ancien lavoir à la sortie du bourg sur la route de Rozier Cote d’Aurec.