Une cérémonie du 11 novembre dans la tradition

Dimanche 07 novembre à Saint Nizier, la France avait rendez vous avec son histoire. Profitant de la venue à l’église ce matin des sœurs trinitaires de Valence sous la conduite du père Alois, la commémoration de l’armistice de la première guerre mondiale s’est tenue à 11h30, à l’issue de la messe. C’est donc en présence des pompiers de St Bonnet St Nizier, de la FNACA et du souvenir français, des élus, des maires voisins et autres sommités que les Nizierois de toutes générations se sont retrouvés pour vivre ensemble ce moment fort empreint de solennité et d’émotion.
Tour à tour, Gilbert Soulier, maire de Saint Nizier, Dino Cinieri député, Sylvie Bonnet et Éric Lardon conseillers départementaux et Bernard Fournier, sénateur se sont succédés et ont rendu un hommage vibrant aux victimes de la guerre, à ceux qui y ont péri comme à ceux qui ont été mobilisés et se sont engagés pour la France.
 
Dans le contexte d’une épidémie mondiale qui nous contraint sans cesse à nous adapter, dans un monde encore marqué par la guerre et la violence, ils ont prononcé des discours riches de valeurs, nous invitant à nous souvenir des conditions de vie des soldats et de la volonté de notre pays. Ce fut ainsi l’occasion de rappeler le devoir de mémoire, afin que les enfants soient informés de leur passé, afin que les anciens qui se sont battus pour rester libres de leur destin ne l’aient pas fait en vain.
Un moment solennel qui a permis à la fois d’honorer nos morts et de rappeler le sens des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
 
Amandine MARNAT

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.